Le magasin sera ouvert le 15 août de 9h à 19h 🙂

Des fleurs pour un deuil ? Pourquoi ?

Un fleuriste accompagne lors de tous les grands événements de la vie, heureux comme moins heureux. La fin de la vie est un de ces évènements. Le moment du deuil est triste mais permet de rendre hommage à la personne disparue et ce qu’elle représentait. Il est dans les coutumes de fleurir ce moment et d’offrir des fleurs pour l’exprimer. Nous sommes nombreux à en apporter pour fleurir la sépulture ou rendre hommage. On peut par contre se demander pourquoi nous restons attachés à l’utilisation de fleurs lors d’un deuil.

Le pouvoir apaisant des fleurs

Les fleurs ont généralement un pouvoir apaisant, relaxant et réconfortant en plus de dégager une intense émotion. Elles apportent de la douceur même dans les moments les plus douloureux. 

Gerbe de deuil ovale réalisé avec des roses, germini, chrysanthèmes Solidago et oeillets

Gerbe de deuil ovale réalisé avec des roses, germini, chrysanthèmes Solidago et oeillets.

Exprimer des sentiments dans les moments où l’on ne trouve pas toujours les mots

Les fleurs sont fortes de sens c’est pourquoi nous les utilisons pour exprimer nos émotions. Leur beauté nous rappelle les cycles, les saisons et le caractère éphémère de notre présence.

Trouver les mots dans un contexte de deuil n’est pas facile. Les proches sont de toute façon généralement pas en état de tenir une discussion. Les fleurs permettent de faire part de son soutien, d’exprimer ce que nous serions incapable de dire facilement avec des mots. 

Rendre hommage

De la cérémonie d’enterrement à l’hommage rituel sur la sépulture, en passant par les fleurs envoyées par les proches en témoignage de leur soutien, le chemin du deuil est jalonné de fleurs. Fleurir une sépulture, c’est surtout une façon de rendre hommage, un rituel essentiel au processus de deuil intime qui nous permet de faire perdurer le lien qui nous unit à l’être aimé.

Chez Atelier Floral nous réalisons que des compositions personnalisées de deuil qui essayent de refléter les goûts du défunt mais aussi ce qu’il était. La cérémonie reflète ainsi l’identité de l’être aimé et permet de faire ses adieux.

Pour rendre hommage et montrer son soutien aux proches, les fleurs sont l’occasion de faire passer un message. L’amour que l’on porte, l’origine du lien qui nous unit au défunt, la souffrance qui nous traverse, offrir du réconfort, marquer l’espoir ou le manque, ou encore faire refléter la personnalité du défunt…
Beaucoup de sentiments peuvent motiver le choix des fleurs, et tous ont une signification, un symbole ou un sens caché…

DSC_0432